Labels

EN FR

Saturday, February 11, 2017

DFC : UCM vs Shaltari 999pts

La flotte Shaltari


1 - 995pts
Shaltari - 4 launch assets

SR20 Vanguard battlegroup (355pts)
1 x Palladium - 185pts - H
2 x Aquamarine - 170pts - M

SR7 Line battlegroup (200pts)
1 x Amber - 110pts - M
2 x Jade - 90pts - L

SR8 Line battlegroup (280pts)
1 x Basalt - 145pts - M
3 x Topaz - 135pts - L

SR9 Pathfinder battlegroup (160pts)
1 x Emerald - 100pts - M
3 x Voidgate - 45pts - L
1 x Voidgate - 15pts - L


La flotte UCM


UCM test 999pts - 989pts
UCM - 6 launch assets

SR16 Line battlegroup (318pts)
2 x New Cairo - 176pts - M
1 x Berlin - 105pts - M
+ UCM Captain (20pts, 2AV)
1 x Lima - 37pts - L

SR11 Line battlegroup (296pts)
1 x Seattle - 132pts - M
1 x Seattle - 132pts - M
1 x Jakarta - 32pts - L

SR9 Pathfinder battlegroup (259pts)
2 x Taipei - 78pts - L
1 x San Francisco - 111pts - M
2 x Toulon - 70pts - L

SR3 Pathfinder battlegroup (96pts)
2 x New Orleans - 64pts - L1 x New Orleans - 32pts - L


La mission : scénario 2 mixed engagement

Une station spatiale de part et d'autre, deux clusters sur la ligne de centre vers le bords. Les stations spatiales sont des crit locations, tout comme les cluster mais ceux-ci comptent double. Les stations sont armées en BTL et close action. Nous avons décidé qu'elles seraient de taille moyenne.

approche distante : les BG avec 9 ou moins arrivent au tour 1, ceux entre 10 et 15 au tour 2 et le reste au tour 3. Résultat le Shaltari a 3 de ses BG au tour 1, puis son gros BG au tour 3, l'UCM reçoit un BG au tour 2 et son gros BG au tour 3.

Tour 1


Le BG UCM arrive au centre en marche silencieuse sauf pour le San Fran qui descend en orbite basse pour mettre des hommes dans la stations spatiale.

Le shaltari place ses vaisseaux fleet carrier et amethysts en face pour constituer une ligne de front.

Le Mother ship et ses voidgates se déploient. L'emerald est placé sur le flanc gauche du Shaltari pour profiter des champs de débris. 4 voidgates permettent de constituer une chaîne sur toute la largeur de la table.


L'UCM active son deuxième et dernier BG avec les 3 New Orl, un BG donc très léger, et les fait avancer en deux groupes : 1 New orl à sa gauche et deux à sa droite en direction des deux clusters.

Fin du tour le Basalt est à portée et lance 4 socles de bombers sur un pauvre Toulon.

Tour 2


L'UCM commence le tour en prenant l'initiative grace à son BG de 3 new orl qui est super léger, et les place aussitôt dans la sécurité relative de l'atmosphère.

Il était temps car le Amber qui se trouve sur le flanc droit shaltari avance pour tenter d'abattre le New orl qui se trouve juste là. Il lui cause un unique point de dégâts.


Le BG UCM avec les 2 seattles et le jakarta arrivent à la rescousse. Les Seattle se cachent derrière un champ de débris et le jakarta avance en full thrust pour se placer derrière un autre champ de débris plus loin.

Le Mothership et les voidgates avancent pour se mettre en position, l'Emerald tente aussi sa chance contre un New Orl dans l'atmosphère et lui cause 1 dégat.

C'est là que va se jouer la manoeuvre qui décide de la partie : tout d'abord les toulons rejoignent le jakarta, dont l'aide permet au toulon de survivre à la vague de bombers. Ils ouvrent le feu sur le Amber. Pendant ce temps, le San Fransisco avance doucement derrière eux. Plus important, les deux taipei font un max thrust pour se placer au niveau du Emerald




La ligne de front Shaltari continue d'avancer au centre et prend la station spatiale au main des humains pour cible, mais celle-ci est résistante avec A3+ et 12 en hull. Elle prend aussi les bombers, mais avec l'aide de chasseurs elle résiste tant bien que mal

Tour 3

On retourne les carte et l'UCM l'emporte avec sa carte Toulon, taipei et San fransisco. Les deux taipei avancent en ordre standard et tirent de toutes leurs armes sur le Emerald. Ils arrivent tout juste à le détruire, celui-ci étant emporté par une surcharge réacteur ! 

Le Shaltari, ayant clairement sous estimé la menace avait joué sa carte avec son gros BG



C'est l'arrivée des plus gros BG de chaque côté, et c'est sur le flanc droit que se concentre maintenant le gros de l'action



La station spatiale humaine succombe sous les tirs shaltaris



Les Seattle avancent en restant le plus possible à couvert derrière les débris, ça marche bien.

Le BG du vaisseau amiral humain achève le Amber avec ses BTL

Le San Fran qui s'est trop exposé en voulant se placer en position de déployer des troupes sur le cluster du flanc gauche humain est détruit par le Amber et les Turquoise.

Tour 4


On commence le tour, l'UCM active son BG amiral, qui va focaliser ses BTL sur le vaisseau amiral Shaltari et le détruit une une seule salve.


Le joueur Shaltari concède la victoire, la situation étant clairement en sa défaveur.

Conclusion


Clairement une bonne partie, mais où on est encore en apprentissage de certaines règles. Le Shaltari a fait une grosse erreur de conception de liste, avec 1 seule emerald. Le BG avec les 3 impel a été clairement décevant, ça manque de punch. Côté UCM la liste semble plus solide, les taipei étant les héros du jour, les toulons sont toujours aussi fiables. Le San fran est fidèle à sa réputation et meurt en 1 tour.

No comments:

Post a Comment