Labels

EN FR

Tuesday, November 20, 2018

Profiter au maximum de Adeptus Titanicus : "Pimp my Titan"

Adeptus Titanicus est un jeu où le visuel et le ressenti des titans est très important. En effet, les mécaniques de jeu nous mettent dans la peau du Princeps Senioris qui pilote son titan, gère ses boucliers, son réacteur, doit s'adapter lorsque l'esprit de la machine se réveille.. Pour profiter au maximum de cette expérience de jeu, voici une liste de quelques améliorations visuelles et pratiques.


Décalcomanies

GW propose déjà une planche de décalcomanie dans chaque boîte d'adeptus Titanicus. Ces planches en noir et blanc sont réservées à seulement cinq legio pour l'instant :

Gryphonicus, Fureans, Astorium, Atarus, et Mortis

Des planches colorées sont annoncées dans le futur, en premier déjà pour Mortis et Gryphonicus; cependant, en dehors de ces deux legio, on a aucune certitude d'avoir un jour l'équivalent.

La première contrainte en dehors de ces legio, c'est de trouver l'iconographie correspondante. Il existe des choses datant de la première version de Adeptus Titanicus (1988) ou issues de l'immense univers de warhammer 30k/40k, mais pour certaines legio plus méconnues, ce sera difficile de trouver quelque chose...

Une fois les images des icônes et autres symboles trouvés, ll y a donc trois solutions :

Le free-hand

Prendre son courage à deux mains, sortir son meilleur pinceau, et se lancer dans le free-hand...

L'avantage c'est qu'on est pas limité par ce qui existe ou par sa maîtrise du logiciel de dessin.

Je ne peux que conseiller le visionnage de quelques vidéos de peintres pro avant de se lancer, tout comme de tester avant sur un des plaque d'armure en surplus par exemple...

Imprimer ses propres décalcomanies

Il n'est pas trop compliqué d'imprimer ses propres décalcomanies avec du papier spécialement conçu pour cela, avec une imprimante laser ou à jet d'encre (il faut un papier spécifique au type d'imprimante). Je l'ai fait quelquefois avec ma vieille jet d'encre, avec des résultats variables, mais cela a parfois bien fonctionné : il ne faut pas hésiter à imprimer juste quelques icônes en haut de page pour tester, puis à couper le haut de la page pour pouvoir imprimer sur le reste plus tard, ces feuilles étant relativement chère et sont vendues à l'unité ou par paquet de quelques feuilles.

Le principal gros défaut de cette méthode, c'est que les imprimantes courantes ne peuvent pas imprimer en blanc. Les feuilles permettant d'imprimer ses propres décalcomanies existent donc en version transparente et en blanc. Cela signifie qu'il faut décider d'imprimer soit sur une feuille transparente, et choisir des couleurs plutôt foncées (éviter le jaune sur une armure noire par exemple), ou passer par une feuille blanche et avoir une contrainte de forme ou de découpe plus importante (ou repeindre par dessus ensuite). J'ai aussi remarqué que les décalcomanies ainsi obtenues sont généralement assez épaisses, il faut donc passer un peu plus de microsol/microset pour "gommer" cet aspect (je ne peux que recommander très chaudement ces deux produits indispensable dès qu'on utilise des décalcomanies). Edit : j'ai testé un nouveau papier à décal, et l'utilisation de microset n'a pas donné les résultats habituels, c'est donc nécessaire de bien tester avant...

Généralement, il faut vernir la feuille ainsi obtenue avant de l'utiliser. Un temps de séchage du vernis est aussi à prévoir. À voir en fonction des instructions du fabricant du papier.



Faire imprimer ses propres décalcomanies

Je n'ai pas d'expérience en la matière mais je sais que quelques boîtes proposent de faire imprimer ses décalcomanie, et possèdent une imprimante avec une cartouche de blanc, ce qui permet d'avoir un rendu bien meilleur. Si vous avez des retours là dessus ou des adresses, je suis intéressé de les avoir (en commentaire par exemple)...

Bannières




Pour l'instant il n'existe pas à ma connaissance d'offre toute faite permettant de se faire imprimer la bannière de sa legio, et s'il existe quelques bannières dans les divers suppléments officiels, la plupart des legio n'en possèdent pas, ou alors une version AT 1988 dans toute sa splendeur retro...


Les titans peuvent aussi avoir des bannières d'armes, et une bannière dorsale, mais les nouveaux modèles ne sont probablement pas adaptés pour la bannière dorsale (jusqu'à la conversion de tueur qui me donnera tort).

Il est possible en passant un peu de temps avec un logiciel de dessin (j'ai utilisé paint.net) de bricoler des bannières pour ses titans.

Voici les dimensions que j'ai utilisé, et qui me semble correspondre à chaque taille de titan :

Titan warlord : 1,3 cm de large x 3,25 cm (bannière principale)

Titan Reaver : 1,3 cm de large x 3,25 cm

Titan Warhound : 0,9cm x 2cm

Pour le papier, j'ai pris du papier normal d'imprimante que j'ai fait tremper dans un mélange de café soluble et de thé pour le vieillir un peu. C'est probablement superflue (je ne sais pas si ça se voit au final) mais j'avais ça en stock.

Voila ce que ça donne une fois les bannière préparée avant impression :


En utilisant une chaîne 1,5mm achetée chez greenstuffworld et du fil métallique assez fin, j'ai construit le support de mes bannières pour les coller ou les suspendre comme il faut.

La barre sur laquelle la bannière est suspendue est un profilé cylindrique PVC de 1mm de diamètre. J'ai collé un "rivet" sphérique à l'extrémité de chaque barre pour les warlords, qui sont en fait des décorations pour ongles.

J'ai pris la décision de ne pas coller définitivement la bannière pour mes titans, pour pouvoir revenir dessus et les modifier éventuellement un jour. Suspendre la bannière à la plaque de blindage à l'aide d'un fil de fer assez fin mais rigide tordu pour faire un crochet fonctionne très bien (un peu comme une tringle à rideau...).

A la question, "quelle est la signification des différentes partie de la bannière ?", quelqu'un sur le groupe facebook a répondu ceci :

The Honour Banner is the most prominent banner flown from a Titan, bearing the symbol of the Legion it belongs to and displaying the rank of the Princeps in command of it. It also usually displays the individual Titan's honours and battles won. The Honour Banner has the following form: it is split into two horizontal bands on the top of the Banner, the rest being split into two vertical bands of equal size. The left vertical band is further split in a similar fashion, one horizontal band on top and two vertical bands below.

The larger horizontal bands bear, top to bottom, the emblem of the Titan Legion the machine belongs to, and the name of its home Forge World. Some Titan Legions, however, choose to display the Legion's name instead, and some individual Titan banners can be seen displaying their revered machine's name altogether. Further, the right vertical band contains a listing of the battles the Titan participated in and won (likely under its current Princeps), broken down by the type of enemy they faced – these markings being entirely invented by a given Legion.

On the left vertical band, the top horizontal section displays the rank of the Princeps in command of the Titan, as well as recording past Princeps, if only by number. On the leftmost vertical band, the Titan's individual honours are listed in the form of arrayed "T" symbols. The vertical section located to the right contains a High Gothic litany of deliverance from danger, and dedicates the war engine to the Emperor.

Je n'ai pas la moindre idée de l'origine de ces informations, mais elles ont l'avantage d'exister et de coller avec la plupart des bannières, même s'il existe des divergences...

Cela permet tout de même une certaine liberté, surtout pour une legio peu connue !

Plaques de nom

Tout dans Adeptus Titanicus tourne autour des titans, et pour moi il est pratiquement indispensable de personnifier chaque machine en lui donnant un nom définitif.

Pour choisir un nom, il existe probablement autant de méthodes que de legio. Pour ma part j'ai cédé à la facilité en prenant des noms qui existent déjà dans le fluff. Sinon il est très facile de générer des noms "latins" avec google translate.


Ce webstore offre la possibilité de créer et imprimer en 3D des plaques portant un nom à coller sur le socle de vos figurines. Ceci n'est bien entendu pas réservé aux figurines Adeptus Titanicus, mais vu le style du jeu, c'est probablement l'un des jeux où celà a le plus de sens. Compter 6-8 euros pour une plaque de warhound et 10-12€ pour celle d'un warlord. Il est possible de choisir la police de caractère, ainsi que plusieurs autres paramètres comme la position de la plaque sur le socle, des indentation pour indiquer un angle de 90° à l'avant...




Command Terminals :

Il s'agit de la plaque cartonnée qui permet de suivre l'état de son titan, et qui possède des trous pour placer les tokens indiquant l'état de ses boucliers, son réacteur, son blindage, etc. ainsi que ses armes avec les 3 emplacements pour les cartes d'armes. Ce système est fort sympathique, mais possède plusieurs défaut. Premièrement il est très consommateur en place : j'ai aligné 4 warhounds, 2 reavers et des knights dans une partie à 1750pts, je n'avais pas trop de place pour tout placer confortablement sur ma table ikea assez standard. Résultat, j'ai accidentellement donné un coup dans une de ces feuilles cartonnée en début de partie et j'ai perdu 5 minutes à ramasser tokens et cartes qui avaient valdingué partout.

Je pense que la première étape sera d'écrire le nom du titan sur le command terminal.

Protections

Ça ne résout aucun des problèmes que j'évoque mais Bandua propose des protecteurs en plastique.

Le protecteur de Command terminal pour titan Warlord (est-il compatible avec ceux des titans Reavers et Warhounds ?)

https://banduawargames.com/en/web-store-exclusive/35287-titan-control-pad.html

Celui pour les knights

https://banduawargames.com/en/web-store-exclusive/35288-knight-control-pad.html

Une offre combinée

https://banduawargames.com/en/web-store-exclusive/35289-titan-wars-pad-pack.html

Cela reste bien onéreux (entre 10 et 20€) surtout s'il faut équiper 5 ou 6 titans ! Trop cher pour moi mais l'idée est sympathique.

Format dématérialisé

Une autre solution est d'utiliser le pack adeptus titanicus pour battlescribe, à priori ça gère le command terminal de chaque titan. Le seul soucis pour moi c'est qu'on a pas de vu d'ensemble, et l'autre joueur se retrouve obligé de demander pour voir comment se porte le titan de son opposant. Avec les terminaux physiques, on a l'avantage d'avoir les informations sous les yeux en permanence...

Gros avantage, c'est gratuit et disponible sous iOS et Android

J'ai testé pour faire ma liste et cela fonctionne bien mieux que de lutter avec sa feuille de papier, une calculatrice et les cartes d'armes...

Magnétiser les "Command Terminals"

Sinon, ce que j'ai vu faire sur le groupe facebook Adeptus Titanicus, c'est de magnétiser les command terminals ainsi que les tokens qui vont dessus. Attention, il faut un grand nombre d'aimants. Normalement le format à choisir c'est du 3mm de diamètre sur 1mm d'épaisseur.

Voici le nombre d'aimants à prévoir en fonction de chaque unité

  • Warlord : 45
  • Reaver : 40
  • Warhound : 35
  • Knight : 4
Il faut aussi aimanter les tokens. Sinon il doit aussi être possible d'utiliser des magnets tout prêt, mais il faut en prévoir pas mal (5-8 par titan, en fonction de son état).

Autre solution ?

Peut être qu'il existe encore d'autres solutions ? Par exemple mettre de la patafix derrière les tokens ? Ou coller les command terminals sur une plaque de liège et utiliser des punaises ? Un peu trop système D à mon goût.

Ma solution rêvée ce serait d'investir dans quelques centaines de LED, quelques interrupteurs, quelques heures au fer à souder, et faire une version électronique, mais cela représente un temps et des efforts considérables...

La suite ?

Dans un futur article, j'évoquerai le weathering, le soclage, ainsi que diverses petites améliorations qui permettent de tirer le maximum de ses titans en terme pratiques et visuels !

No comments:

Post a Comment