Labels

Tuesday, April 28, 2015

Dropzone Commander à Salute 2015

Samedi 25 avril, j'ai eu la chance de visiter Salute 2015, le salon de figurine qui se tient à Londres tous les ans. C'est là qu'on se rend compte que l'Angleterre est la mère patrie de ce hobby, car je n'imagine pas drainer autant de visiteurs et d'exposants à un événement similaire en france par exemple. On était des milliers à attendre de pouvoir entrer, et il y a généralement 10 à 15000 visiteurs.

Outre la queue immense devant le minuscule stand forgeworld, il y avait bien entendu Hawk Wargame et son stand dédié à Dropzone Commander et à Dropfleet. Devant se trouvait le modèle du vaisseau Avenger à l'échelle 10mm, c'est à dire un monstre de 3m de long ! Le stand de Hawk se trouvait juste au centre du salon, et il y avait généralement beaucoup de monde autour. Si le jeu reste confidentiel en france, je pense qu'il a vraiment décollé en Angleterre, en tout cas tout le monde le connait maintenant ! 

Class Avenger 10mm


1200 heures de travail !
Le plan du vaisseau, disponible en poster, à 30£. Trop cher pour moi...

Impossible de prendre une photo de l'intégralité du vaisseau, il y avait toujours foule autour, car c'était probablement la plus belle pièce  de tout Salute.

Rangée après rangée de dropships alignés, 50 de chaque côté, sans compter les dropships légers, les dropships lourd, les chasseurs...

La capsule de sauvetage du commandant d'après nous, celle de l'équipe technique d'après Dave

J'aimerais bien savoir comment ils ont construit les tuyères... impression 3D ?


le vaisseau est équipé des même canons que le laser de défense orbital. Je suis curieux de voir quel rôle ils vont jouer dans Dropfleet...

Un bombardier seraphim en train de décoller. Au dessus, la tourelle avec triple railgun.






Est ce que ce vaisseau aura des torpilles ?




Mais mais mais... y a des gars qui sont allé faire un tour en capsule de sauvetage ???




Diorama Scourge vs Resistance

Une grande table de diorama avec une bataille Scourge/Resistance. Des tonnes de modèle, l'effet de masse est saisissant. Plein de petits détails et de petites scenettes partout.











Il y a même des parties souterraines


Le fameux hangar souterrain, fonctionnel celui là !

Dropfleet

Ca avait été annoncé, Hawk sort son jeu de vaisseaux spatiaux. A l'occasion de Salute2015, on a eu le privilège de voir les premiers modèles, les vaisseaux de l'UCM. Le clou du spectacle était bien entendu le transporteur Avenger à l'échelle de DZC, c'est à dire en 10mm (les photos sont juste au dessus). Il s'agira du plus petit vaisseau pour le jeu dropfleet.

Cependant, Dropfleet va avoir de la concurrence. Star wars Armada vient juste de sortir, j'ai pu faire 2-3 parties et il semble vraiment bien. Il y a des similitudes avec x-wing miniatures, mais le jeu est profond et correspond plus à mes attentes en terme de jeu de vaisseaux.

Halo de Spartan game était aussi à Salute, et sera disponible cet été. Il me fait l'effet d'être un jeu à license, on m'a dit que les règles étaient une copie des celles de firestorm armada. Pour ma part je n'ai pas d'affinité avec l'univers de Halo, donc ça me laisse froid même si le design de certains vaisseaux est sympa.

Shattered void était aussi exposé à Salute, mais semble être à l'échelle x-wing (chasseurs, bombardiers). Il va faire l'objet d'un kickstarter je crois.

J'ai eu la chance d'échanger quelques mots avec Hawk Dave, qui a eu la gentilesse de me répondre malgré mon anglais hésitant, voila ce que j'ai pu glaner comme infos :

  • les règles sont écrites, le jeu sortira fin 2015 debut 2016
  • dropfleet se jouera en orbite des planètes
  • Il y aura une gestion de l'altitude, et la portée des armes et la vitesse des vaisseau dependrontx de cette altitude (orbite haute, basse orbite, atmosphère (tous les vaisseaux pourront pas y aller))
  • la zone de jeu correspondra a la taille d'un pays comme le france ou l'espagne, les vaisseaux seront une abstraction ponctuelle comme les dropships dans DZC (500m de long pour le plus petit)
  • Beaucoup d'objectifs au sol, les missions seront centrees sur les objectifs, les roles des vaisseaux seront bien distincts (tranports de troupes pour remplir les objectifs ou vaisseau pour engager les vaisseaux ennemis)
  • la table de jeu sera de 4'x4' (comme DZC)
  • modeles en plastique et resine
  • le modele de salute sera le plus petit de la gamme (500m de long ou deux portes avions). Il n' y aura pas de modeles de la taille d'un superstardestroyer (20km) plutot plus proche les uns des autres.
  • Le but de dave est que dropfleet fasse le lien avec l'univers de DZC
  • Il y aura des starter sets
Interview de Dave dans la vidéo de Beasts of war à Salute :


On y apprend d'autre choses, comme la portée de détection des vaisseaux qui sera environ de 9". Certaines actions vont augmenter la visibilité des vaisseau (tirer avec toutes ses armes ou scanner activement). Les missiles seront à courte portée à cause des contre mesures.

Pour conclure, je dirais que le design des vaisseaux UCM m'a convaincu, Hawk a encore une fois frappé très fort. Pour faire la différence, il faut que les règles soient à la hauteur, mais il n'y a pas de raisons qu'elle ne le soient pas.



quatre transports de classe avenger devant, le plus petit vaisseau du jeu





Nouveautés DZC & models

Pour ceux qui ne suivent pas les annonces et rumeurs, voilà un résumé (de tête). On attend encore quelques commandants célèbres dont la fille de la Résistance avec sa foreuse (modèle exposé à Salute cette année). Dave a annoncé 2 nouvelles sorte d'unité d'infanterie pour chaque faction (je ne sais pas si la Résistance sera concernée car elle a déjà une belle sélection).

L'UCM aura des équipes de mortiers et des troupes en exo-armure armés de railguns portables
Le PHR aura une équipe de sniper immortals, et l'autre type d'infanterie sera un contrôleur de drône. Des troupes avec jump-packs ont été cité à un moment mais je ne sais pas au juste ce qu'il en est.
Le Scourge aura des destroyers version corps à corps, mais aussi des bestioles plus grosses comme le screamer qui aura un effet de debuff sur les troupes ennemies. Le vampire par exemple est une créature volante qui attaque les aéronefs au corps à corps (energie 8)
Les shaltaris devraient avoir des troupes "esclaves" ainsi qu'un nouveau type de troupe en armure.

Chaque camp devrait aussi recevoir un véhicule léger.

Reconquest phase 2 devrait sortir vers la fin de l'année, mais on sent que Hawk se concentre vraiment sur la sortie de Dropfleet. Il y a des rumeurs de nouvelle faction DZC pour Renconquest phase 3, et Dave aurait commencé à écrire un roman dans l'univers de DZC.


la Drill du commandant célèbre Resistance, une image de la nouvelle infanterie UCM avec exo-armure






Un beau presse papier, un peu cher.

Le Scourge va bientôt avoir des espèces de gros dragons volants. Je ne sais pas si je suis vraiment fan de cette idée...

Table 4grounds

4grounds avait un grand stand avec toute leur gamme. Il y avait surtout une table pour montrer leur gamme de décors 10mm pour DZC, magnifique ! Du coup j'ai craqué pour leur gros building...

Je n'ai pas vu d'autres vendeurs de décors 10mm genre Bolz ou warmage.de, dommage !

J'ai failli craquer pour la station de monorail...

Les décors au niveau des routes (signalisation, panneaux etc) sont jolis mais risquent probablement de gêner le jeu...


la très grande tour sur la gauche est un peu surélevée par des étages supplémentaires en réalité, celle que j'ai acheté est 2 fois moins haute mais reste impressionnante !

Encore la station de monorail...

La table de rêve, mais elle a un prix que je n'ose imaginer...

Ce que j'en ai ramené...

Difficile de résister, mais j'ai réussi à rester dans mes objectifs de dépense... voila le butin de la journée :

Le modèle exclusif de l'année 2015, le bus 2 étages. Les blisters sont tous partis en moins d'une heure.

Le modèle exclusif de Salute2015, un modèle de l'avenger pour Dropfleet en métal. Le modèle définitif devrait être en résine ou en plastique.

Un oppressor Scourge

Un nemesis PHR

Le phoenix de l'UCM. Énorme !

Tadaaa ! Encore plus gros...

Le thunderstorm custom Resistance !

2 lots de barrières 4grounds, et aussi la grande tour 4grounds (qui n'est pas en photo)

Un décors pour infinity qui n'était pas trop cher et que je pense utiliser comme décors Scourge

Un Tshirt de l'UCM (yay ! Je suis un fanboy...)

2 comments:

  1. Merci beaucoup pour le partage de ce moment ;-)

    Vivement que DropFleet se précise... Il est vrai que les premiers modèles UCM envoient du bois ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pas de soucis, j'espère que quelqu'un fera de même en 2016 car je ne pourrais pas y aller tous les ans malheureusement...

      Delete