Labels

Tuesday, September 30, 2014

Débuter à Dropzone Commander

Ca y est, vous avez franchit le pas, la décision est prise de se lancer dans ce superbe jeu (si ce n'est pas encore le cas, lire mon article de présentation du jeu). En plus d'une boite de starter du jeu, de quoi avez vous vraiment besoin ?

L'indispensable pour commencer

Deux joueurs (ou plus...), et leurs figurines

C'est probablement le plus dur, ou le plus facile : il faut trouver un autre volontaire !

Je conseille l'achat d'un stater 2 joueurs. Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour commencer à jouer très rapidement. Cependant, si ni l'UCM, ni le Fléau (Scourge) ne vous tentent, alors je suppose qu'il est possible de prendre les starters sets de deux autres factions, le livre de règle et les décors à part, mais c'est vraiment moins intéressant niveau économie...

Le lien vers le starter set (boite de base) 2 joueurs UCM-Fléau :
http://www.hawkwargames.com/products/2-player-starter-set

Les 5 starters sets mono-faction (sans livre de règle, sans décors... Vous êtes prévenus !)

UCM : http://www.hawkwargames.com/products/core-ucm-starter-army-in-plastic
Fléau : http://www.hawkwargames.com/products/core-scourge-starter-army-in-plastic
PHR : http://www.hawkwargames.com/products/core-phr-starter-army-in-plastic
Shaltari : http://www.hawkwargames.com/products/core-shaltari-starter-army-in-plastic
Resistance : http://www.hawkwargames.com/products/copy-of-ucm-starter-army

Et si vous êtes plus que deux ?

Parfois, trois, dans les jeux de figurines, c'est un peu le chiffre de la mort (à quatre au moins, on peut faire deux parties de 1v1...). Bon, il se trouve que DZC est prévu pour se jouer à n'importe quel nombre de joueurs (en restant raisonnable). C'est donc possible de débuter à trois ou plus - il va falloir faire un peu plus d'efforts - jouer sur une plus grande table, regarder les règles pour savoir comment ça se passe à plus que deux, choisir une mission prévue pour, au lieu de celle qui est conseillée pour deux joueurs. Je n'ai jamais essayé mais je pense que c'est tout à fait jouable...

Le livre de règles

C'est évident, c'est probablement l'autre seule chose indispensable pour commencer à jouer : il est inclu dans le starter set deux joueur.

http://www.hawkwargames.com/products/dropzone-commander-core-rulebook

Une table de jeu

Il est possible de jouer par terre, mais moi, je suis trop vieux pour ça ! Une bonne table de 90cm sur 120cm devrait suffire pour la partie d'initiation. Il doit être possible de jouer sur plus petit mais je n'ai pas essayé.

Les décors

DZC est prévu pour se dérouler dans un environnement urbain, avec de grand bâtiments pour casser les lignes de vue et abriter l'infanterie. Il est possible de jouer dans un autre milieu, comme une zone rurale avec beaucoup de lignes de vue dégagées, mais je ne le recommande pas pour une première partie. Heureusement, Hawk Wargames a tout prévu et tous les décors nécessaire sont prévus, soit dans la boîte de base, soit peuvent être achetés à part.

Les boîtes de décors, l'équivalent de deux starters sets 2 joueurs (assez pour une table de 120x180cm):

Rapports de bataille

Le plus facile pour apprendre à jouer, c'est de jouer une partie avec quelqu'un qui sait déjà jouer. Mais ce n'est pas toujours possible quand on commence avec un jeu encore jeune, où la base de joueurs en local est réduite ou inexistante, et donc je trouve que le mieux c'est encore de regarder un rapport de bataille !

Pour ceux qui comprennent l'anglais, The Beasts of War a fait une très bonne vidéo de la partie de démo avec le créateur du jeu :

Partie 1

https://www.youtube.com/watch?v=enxGJE2xNb4&index=6&list=PLiqW3i2L-21VFlGk-3po_41IBrG69ZNz5

Partie 2

https://www.youtube.com/watch?v=WOKwfzck_VM&index=5&list=PLiqW3i2L-21VFlGk-3po_41IBrG69ZNz5

C'est assez long, parce qu'il n'y a pas de coupures donc ils montrent toutes les explications, c'est donc aussi très instructif (ils montrent même quelques astuces tactiques) et ça permet de commencer à jouer tout de suite après !

Pour ceux qui sont réfractaires à l'anglais, il faudra attendre qu'une âme charitable fasse le boulot dans la langue de Molière...

Le très utile, pour après

Ensuite, il y a des choses qui vont vous faciliter la vie après vos premières parties

Reconquest : phase 1

Si vous voulez jouer les nouvelles unités, ou la nouvelle faction (Résistance), il est indispensable. Je suppose que sinon on peut très bien s'en passer au début avec les unités des autres starters sets.

http://www.hawkwargames.com/products/reconquest-phase-1

Les erratas

De façon classique, il reste toujours des coquilles ou des imprécisions, tout cela est clarifié dans la dernière version des erratas :

Si vous avez acheté les règles récemment, c'est probablement ce fichier qu'il vous faut :

http://cdn.shopify.com/s/files/1/0159/4298/files/Clarifications_for_revised_1.1_edition.pdf?1345

Pour vos premières parties, en tout cas avec les unités des starter sets, ce n'est probablement pas la peine de s'embêter avec les erratas.

Sinon il faut aller sur le site de Hawkwargames et trouver en fonction de la version des règles sur cette page :

http://www.hawkwargames.com/blogs/errata

Living rules (les questions des joueurs et leurs réponses officielles)

http://hawkforum.co.uk/hawkforum/viewtopic.php?f=12&t=5007

Le premier message de la première page (par Hawk Simon) compile toutes les questions et leurs réponses.

Fighting Forces of the Reconquest (FFoR)

Il s'agit du logiciel gratuit qui permet de gérer ses listes d'armées. Soyons honnêtes, la confection d'une liste d'armée DZC légale n'est pas toujours simple : ce logiciel est donc quasi-indispensable dès que l'on ne joue plus avec les listes des starter sets (une liste prête à jouer est fournie dans tous les boîtes de base).

http://www.dzc-ffor.com/

Le forum français

 http://dzc-france.forumgratuit.fr/

 Les gadgets

Cartes d'unités

FFoR imprime avec la liste d'armée un récapitulatif des caractéristiques des unités, ce qui est très pratique, mais je pense que les cartes d'unités sont une excellente idée et peuvent être encore plus utiles, en attendant une version officielle de ces cartes, qui a été évoquée. Malheureusement les cartes ne sont pas à jour et pour l'instant, il manque les nouvelles unités... à surveiller.

http://theblackocean.com/dzcunitrecog.html#

Et maintenant ?

Voila, vous êtes parés pour débuter ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires...

3 comments:

  1. tu les trouves où les cartes des famous commanders ???

    ReplyDelete
    Replies
    1. Les caractéristiques des Famous Commanders se trouvent dans The reconquest : phase 1. Ils ont une page chacun (background, image, caracs, règles spéciales). Pour l'instant il n'existe pas de carte d'unité pour eux, à moins que quelqu'un en aie fait une version "maison" ! Une version officielle viendra peut être, avec la sortie des figurines officielles mais je ne peux qu'émettre des hypothèses sur le sujet...

      Delete
  2. et maintenant, il y a la VF des règles sur le forum DZC France.

    ReplyDelete