Labels

Monday, March 19, 2018

DZC/DFC le point début 2018

Le point sur la situation

Pour résumer la situation : TTCombat a racheté Hawk Wargames au cours du second semestre 2017. Pendant plusieurs mois, Hawk avait des difficultés : de ce qu'on voyait : pas ou peu de stock chez les revendeurs, webstore fermé pendant plusieurs mois, pas ou peu de communications de leur part. En réalité, c'est qu'ils devaient être en pleine tractations pour sauver la boutique (on a pas de détails sur ce qu'il s'est réellement passé, on le saura peut être un jour... le KS de dropfleet n'y est peut être pas étranger). Il semblerait que le créateur des jeux, Dave Lewis, a décidé que la seule manière de sauver ses créations étaient de les faire passer sous le contrôle d'une structure plus robuste. On n'aurait pas tort de faire le parallèle avec le destin de Spartan Games (faillite, puis récupération des licenses par WaylandGames)

TTCombat semble être une grosse boîte (ils annoncent avoir 50 personnes) qui fait des décors (MDF) mais possède aussi d'autres jeux de figurines que je qualifierais "de niche" : Carnevale, Rumbleslam, Relics. Ils se sont engagés à achever le kickstarter DFC, et un grand nombre de backers ont reçu ce qu'il leur manquait. La wave 2 (addon station scourge et tokens acryliques) est encore en cours de livraison, je n'ai moi-même pas encore reçu la wave 2 (signe du destin, j'ai reçu ce qu'il me manquait le soir même où j'ai écrit cet article).

La marque Hawkwargames est donc destinée à disparaître, ce qui n'est pas le cas des deux jeux Dropzone commander et Dropfleet Commander. Une annonce a été faite lors du message de rachat pour suggérer un troisième jeu dans le même univers au cours de l'année 2018, mais cela me semble très optimiste et être plus du registre de la com'. A priori les deux seuls membres de l'équipe originale qui travaillent toujours chez TTCombat sont le créateur du jeu Dave Lewis (qu'on a pas entendu depuis le rachat) et Patrice Rameau (le graphiste). Andy Chambers continue d'aider Dave pour les règles de Dropfleet, mais TTCombat a indiqué qu'ils faisaient aussi des play-tests en interne.

Plusieurs mois se sont écoulés, ce qu'on peut en dire actuellement :

Les produits DZC et DFC sont maintenant disponibles sur le webstore TTCombat. Il y a quelques articles régulièrement en rupture (Battleship UCM...) mais c'est davantage lié à une forte demande après plusieurs mois d'indisponibilité. Leur ligne de production interne leur permet de ne pas avoir les problèmes que rencontrait HWG à la fin. D'après plusieurs retours sur les groupes facebook dédiés, la montée en puissance de leur atelier résine pour répondre à la demande importate semble se faire un peu au détriment de la qualité, donc ils doivent encore remédier à celà. Globalement c'est quand même plutôt positif car mis à part ces problèmes, la résine est de bonne qualité et les moulages sont fins, donc si on attribue les problèmes de qualité actuels à quelque chose de ponctuel, cela augure bien de la suite. Les commandants célèbres pour DZC Reconquest Phase 2 sont enfin sortis (on les attendait depuis plus d'un an). Pour célébrer cette réouverture, TTCombat a sorti un modèle exclusif pour DFC, le remnant cruiser, qui est de toute beauté. Il possède un profil et des règles pour être joué dans les flottes PHR et UCM en tant que relique de l'Invasion par le Fléau (ces règles ont été mises à jour depuis une première version peu trop forte).



TTCombat propose aussi une gamme de décors MDF pour DZC, qui ont l'air de bonne qualité (c'est leur coeur de métier) et assez abordables. Ils reprennent le style des bâtiments résine de HWG (qui ne sont plus disponibles).

Tout cela rassure la communauté, qui était inquiète du silence radio de HWG, puis du rachat par TTCombat. La version 2 de DZC est toujours annoncée, mais repoussée, avec la perspective d'une beta ouverte.

Tout n'est pas rose cependant, TTCombat ne semble pas désirer conserver les forums officiels HWG (qui ont toujours eu des problèmes de spambot et de validation d'inscription, il est vrai). Ils semblent vouloir privilégier facebook, avec une communication par vidéo live, et en passant par certains membres de la communauté des groupes facebook. Je ne suis pas le seul à considérer que ce serait une perte importante pour la communauté si ce forum officiel devait fermer. Il est probable que la communauté va s'organiser pour en ouvrir un nouveau, mais nous perdrions tout l'existant...

Les promesses enfin tenues

TTCombat a enfin donné trois scénarios pour jouer les croiseurs civils Princess Liner, dont un qui nécessite un vaisseau civil par battlegroup pour chaque joueur ! (téléchargeables sur la page de ressource du jeu).

Les commandants célèbres pour DZC : Phase 2

La fin de la livraison du kickstarter DFC (en cours)

Le futur des jeux 

Comme dit plus haut, Dropzone Commander va recevoir une version 2, mais elle arrivera après un troisième supplément qui sera commun aux deux jeux (nommons le Phase 3). On attend la beta publique de DZC qui est annoncée pour bientôt.

Pour Dropfleet Commander, on a eu l'annonce des destroyers pour les 4 factions, avec 3 ou 4 variantes pour chaque. Les dreadnoughts suivront, avec le fameux supplément commun.


No comments:

Post a Comment