Labels

Friday, August 19, 2016

Reconquest phase 2


Il est arrivé, il est tout nouveau, on l'attendait avec impatience, 2 ans après la sortie de Reconquest Phase 1, voici le deuxième volume ! Reconquest Phase 2. (je n'en ai pas encore terminé la lecture donc cet article peut encore évoluer)

La couverture est superbe ! Deux marcheurs Hera PHR en pleine action...


Le livret est sous le format classique à couverture souple avec environ 150 pages, au prix habituel de 15£, mais semble encore de meilleure qualité par rapport à Reconquest Phase 1 (je n'ai pas la version 1.1 de ce dernier donc je ne sais pas quel types de changements il a subis à part les erratas). La couverture est superbe, et on sent que HWG a des illustrateurs talentueux ! Après avoir vu la vidéo de preview de Dave sur Beastofwar.com, je pensais avoir fait le tour des nouvelles illustrations pour phase 2, mais pas du tout, en réalité le livret regorge de petites scénettes et de dessins qui renforcent l'univers et le propos, en plus des habituelles photos des modèles du studio mis en situation.

Reconquest phase 2 est construit sur le même modèle que Phase 1 :

Tout d'abord un état des lieux de la Reconquête, cette fois-ci 500 jours après le début (donc 250 jours de plus écoulés depuis Phase 1). Je vais essayer de ne rien spoiler, mais il y a pas mal de changements sur la plupart des théâtres d'opération et la guerre ne se passe bien pour personne !

Le tout se lit comme un rapport destiné aux officiers de l'UCM sur l'état de la Reconquête à partir des renseignements dont ils disposent. Il y a aussi de temps en temps un récit, comme celui d'un espion infiltré dans les rangs ennemis par exemple. Enfin chaque partie concernant un théâtre d'opération se termine par les notes de l'auteur avec des idées et des suggestions pour y faire s'y dérouler des parties.

Chaque théâtre d'opération est passé en revue et il y beaucoup d'illustrations de tailles diverses pour agrémenter les pages. Certaines qu'on a déjà vu ici et là et d'autres tout à fait nouvelles


Ensuite, il y a un chapitre avec les nouvelles règles environnementales (gravité, atmosphère, météo etc.). Je crois qu'ils n'ont rien oublié, il y a même une partie sur la faune potentiellement hostile de la planète, qui agresse indifféremment tous les protagonistes et qui amène de nouvelles mécaniques de jeu avec une phase environnementale du tour de jeu. Tout de suite après on trouve une demi-douzaine de missions spécifiques à certains théâtre de combat et qui permettent de jouer avec ces nouvelles règles (environnement et faune). Les créatures seront disponibles dans un pack de décors plus tard. En tout cas quand on voit les caractéristiques des bestioles, on se dit qu'il ne fait pas bon vivre sur la même planète qu'eux ! Certaines doivent avoir la taille et la férocité d'un T-Rex vu leur score de blindage ou les caractéristiques de leurs armes (griffes, cornes, souffle acide...).

Oui oui il y a même une mission qui utilise à la fois le laser orbital, le hangar souterrain ET la nouvelle faune ! Ca promet...
Là où je suis curieux c'est de voir si ces règles environnementales et ces scénarios qui les utilisent seront joués en tournoi. Car en effet, ces règles peuvent par exemple empêcher certains anti-gravs d'avoir leur bonus d'évasion, ou simplement le réduire, mais aussi augmenter ou diminuer la vitesse de déplacement de toutes les unités...

Il y a ensuite l'introduction d'une nouvelle mécanique de scénario, les "critical locations" qui fonctionnent un peu comme des points focaux mais à plusieurs reprises et pas juste à la fin de la partie. Cela permet d'encourager la mobilité et pénalise les unités lentes sans transports. Il y a donc ensuite une dizaine de scénarios mettant en oeuvre ces criticals locations mais aussi les décors de scénarios (laser orbital, hangar souterrain, bunkers...).

Les parties du livre qui suivent présentent à tour de rôle chaque faction, et détaillent comment se déroule la Phase 2 pour elle. Il y a bien entendu les fiches des nouvelles unités et le ou les nouveaux commandants célèbres (1 pour chaque faction sauf la Résistance qui en a 2). Certains de ces commandants auront leur propre modèle unique, comme ce commandant de la résistance qui va au combat dans un marcheur datant d'avant la guerre contre le Fléau et qui était utilisé dans les chasses à la méga-faune !  (Il est cependant précisé que c'est un véhicule très rare, et donc je suppose qu'il est peu probable de le voir rejoindre un jour les rangs de la Résistance en tant qu'unité standard...) L'autre possède une sorte d'hélicoptère Chinook qui préfigure peut être une future unité pour la Résistance ?
Eviscerator du Fléau, LES spécialistes de l'assaut !

Je ne vais pas passer en revue toutes les nouvelles unités. Je note cependant au passage que pour l'instant, les règles expérimentales n'ont pas été mises à jour par rapport à Phase 2, aussi il est indispensable d'avoir Reconquest Phase 2 pour jouer ces nouvelles unités. Les toutes dernières unités (Hera, Broadword...) ne sont carrément pas disponibles en téléchargement et d'après ce que je comprend de qui a été dit (forum), il n'y aura pas de règles téléchargeables. Ce n'est pas catastrophique pour ceux qui veulent faire l'économie de Phase 2 car il est possible de trouver l'essentiel des règles pour les jouer dans FFOR ou les cartes d'unités (voir ma page de ressources).

Le Skulltaker, qui donne un petit coup de pouce à la Résistance côté Feral, qui était un peu en reste. Le seul dropship transport de troupes "lourd" du jeu (pour l'instant ?)


Avec cette nouvelle vague d'unités, un peu comme dans Phase 1, HWG semble chercher à corriger les problèmes d'équilibre entre les factions. Par exemple, la PHR, qui initialement était très statique, peut maintenant faire des listes très mobiles, et certains disent même que la nouvelle faction la plus lente est maintenant l'UCM. Plutôt que de corriger les anciennes unités qui posaient problèmes de par leur faiblesse (Taranis, Janus, Corsair, etc.), HWG semble préférer sortir une nouvelle version (Thor Bombard) ou un nouveau type d'unité (Valkyries, Monitor). Il faut dire que la méta du jeu a beaucoup évoluée et risque de subir encore de grands changements avec les récents nerfs subis par certaines unités populaires (Medusa, Hazard Suits). Il va être très intéressant de voir quelles listes seront jouées dans les prochains mois (certainement des listes à base de Hera pour la PHR et d'Overseer pour le Fléau). Chaque faction possède maintenant environ une trentaine d'unités différentes parmi lesquelles choisir lors de la constitution d'une armée. Pourtant les choix de Troupes et d'unités du type Standard restent limités (alors qu'ils sont incontournables dans toutes les listes) : entre 1 et 3 troupes différentes, et généralement 2 choix standards par faction (3 pour le PHR si on compte le pauvre Menchit). Les choix de type "Support" sont par contre désormais souvent pléthoriques, et le nombre limité qui peuvent être sélectionnés dans une liste d'armée oblige le joueur à des choix parfois difficiles... Pour ma part je trouve que donner du choix au joueur est une bonne chose donc ça me va bien, ainsi chacun peut trouver une unité Support qui correspond à son style. Autre point positif, toutes les factions ont maintenant le choix entre 2 ou 3 véhicules de commandement (L'UCM, les Shaltari et la Résistance 2, PHR et Fléau 3).
L'Overseer du Fléau, qui possède une "aura" qui améliore les armes à plasma...

Enfin, le livret se termine avec une double page présentant une superbe armée de la Résistance ("Guest-painter") avec du freehand un peu partout. Les deux dernières pages sont consacrées à des illustrations et photos de Dropfleet histoire que nous n'oublions surtout pas qu'il arrive très très bientôt !

Bientôt !
Pour terminer : les nouveaux modèles depuis Phase 2.

En plus de la nouvelle infanterie qui fait son apparition depuis Phase 1 (mortiers, flak, valkyries etc.) on a une nouvelle vague de variantes qui exploitent un châssis plus ancien et permettent d'avoir des "dual-blisters" de certains modèles (mais pas tous). En plus d'un avantage logistique pour HWG (moins de références), cela permet de donner le choix au joueur qui peut par exemple aimanter les différentes tourelles des deux variantes d'un tank pour jouer soit l'un soit l'autre. Cela n'est pas toujours possible cependant, parfois il est nécessaire de faire un choix entre les deux variantes et coller définitivement les pièces (l'Overseer/Desolator ça me semble compliqué de ne pas le coller par exemple). Ce changement s'accompagne d'une petite augmentation du prix de ces blisters "dual" par rapport à la version avec une seule variante. Généralement j'ai constaté que le prix avait augmenté de 1£. Globalement, je pense que les joueurs sont quand même gagnants, à moins de ne jamais jouer les variantes.

D'autres modèles plus anciens partageant un même châssis n'ont pas encore été mis en "dual blister" comme le katana/fireblade ou le gladius/scimitar (chaque faction possède plusieurs modèles qui pourraient subir ce traitement). C'est une évolution possible dans un futur plus ou moins proche.

Pour ceux qui veulent économiser il est encore possible de trouver les anciennes versions chez les revendeurs habituels.

No comments:

Post a Comment