Labels

EN FR

Thursday, July 23, 2015

Dropzone Commander, une année depuis Reconquest : phase 1

Déjà une année écoulée depuis la sortie du premier supplément pour Dropzone Commander. Alors que le deuxième supplément ne devrait pas tarder à être en précommande, je pense que le moment est bien choisi pour revenir sur cette année 2014-2015. On commence aussi à voir comment Hawk Wargames entend faire évoluer son jeu. L'arrivée prochaine de Dropfleet est aussi un événement important qui a marqué 2015 et devrait faire de 2016 une année spéciale pour les fans de DZC !

Reconquest : phase 1

D'une taille comparable au livre de règle, et au même prix, ce supplément est tout simplement indispensable pour profiter des nouvelles unités et nouvelles règles.

Tout d'abord, ce livret fait avancer la trame narrative du jeu, et permet de jouer des campagnes autour de cette reconquête. Je dois dire que cet aspect du jeu m'attire tout particulièrement, mais que je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre...

Ensuite, Reconquest : phase 1 ajoute de nouvelles règles, de nouvelles unités et de nouveaux scénarios. La nouvelle règle qui semblent avoir eu le plus d'impact pour les joueurs est la règle d'évasion, qui rend une unité plus difficile à toucher (malus au jet de tir). La règle de barrage ne profite pour l'instant vraiment qu'au cyclone de la Résistance, car les autres unités qui peuvent s'en servir (storm wagons, leviathan) sont pour l'instant difficiles à utiliser (stormwagon trop cher, leviathan difficile à remplir). Les quelques unités de transition restent des unités de niche, chacune souffrant d'un défaut propre (trop cher, trop fragile, etc.). Au final, Hawk a encore un peu de travail pour corriger ces quelques soucis, mais preuve qu'ils en sont conscient, ils viennent de faire appel à la communauté pour leur proposer des modifications pour toutes les unités et règles de Reconquest phase 1 (juillet 2015). En attendant de voir ce que ça donnera...

La nouvelle faction qui arrive avec ce supplément - la Résistance - est, je pense, globalement un succès. Assez différente des autres factions avec ses propres mécaniques de jeu, ses forces et ses faiblesses, elle n'est ni trop faible, ni trop forte. Passé la période d'adaptation, elle a trouvé sa place parmi les quatre autres factions du jeu. Je précise que Hawk a eu du mal à suivre avec la production des nouveaux modèles pendant les premiers mois suivant la sortie de la Resistance. Pour ma part par exemple j'ai attendu plus d'un mois pour avoir le Leviathan (mais Hawk a été très sympa, comme toujours, j'ai eu des freebies pour compenser le retard ^^). Il faut dire que la sortie de la Resistance en quelques mois seulement a été un gros événement pour une toute petite boîte comme eux, et qu'ils ont été probablement submergé par les demandes ! Au final, tout est rentré dans l'ordre vers la fin 2014 et je crois qu'ils ont embauché pour pouvoir faire face à leur succès grandissant (un bon signe donc vu l'arrivée de Dropfleet).

C'est dans Reconquest : phase 1 que l'on a les premières illustrations qui ne sont pas juste des photos de figurines du jeu, mais de vrai dessins. Je trouve que c'est une bonne chose car cela permet d'enrichir l'imaginaire des joueurs. Les illustrations sont vraiment de bonne qualité et je trouve que le style est bon. Je compare par exemple avec ce que j'ai pu voir dans Planetfall (le concurrent), qui va de bof à beurk.

Dropfleet

Parallèlement à Dropzone Commander, Dropfleet (le jeu de vaisseaux) se rapproche doucement, avec les premiers visuels depuis Salute 2015, quelques éléments de règles qui ont été glanés au fil des discussions avec Dave, et enfin, les premiers modèles pour l'UCM (et même un premier modèle entre les mains des fans : le show exclusive avenger).

Ils ont mis la barre très très haut !

Je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet, car tout d'abord on n'a pas beaucoup plus d'informations pour l'instant (ça devrait venir bientôt, peut être au cours de la Gencon). Ensuite, tout à déjà été listé ailleurs, mais il faudra voir quel sera l'impact de la sortie de Dropfleet sur Dropzone Commander.

Nouveautés 2015

Une fois Reconquest : phase 1 et toutes les unités de la Résistance sorties, Hawk a recommencé à sortir des nouveautés par lot. On commence à avoir une bonne idée de leur manière de procéder : sortir de nouveaux modèles, toujours accompagnés de leurs règles expérimentales, en attendant qu'elles soient intégrées au prochain supplément. Ces sorties se font généralement par lots comprenant toutes les races (exception faite de la Résistance qui a eu la part du lion et donc n'aura qu'une seule nouvelle unité en 2015, à priori). Donc chacun trouve toujours quelque chose de nouveau à se mettre sous la dent sans avoir à attendre la sortie d'un supplément qui lui serait dédié....

La première vague a été celle des commandants célèbres (qui sont en fait déjà dans Reconquest : phase 1). Au moment où j'écris ces lignes, il reste encore quelques commandants célèbres sans modèle (le tank Broadsword de l'UCM, le marcheur Hera du PHR, la drill géante de la Résistance).

Ma version de Salakahn, le Tyrant d'Atlantia, en cours de finition...
Ensuite, il y a eu les nouvelles unités de commandement. Il s'agit du Phoenix pour l'UCM (un énorme gunship volant), le Nemesis pour le PHR (un marcheur hades modifié), l'Oppressor du Scourge (un gros marcheur blindé et rapide) et enfin le Gharial Shaltari (un antigrav lourd sacrément dangereux).

Le Phoenix pour mon 'UCM, quasi terminé
Alors que l'été arrive, Hawk tient sa promesse de sortir de nouvelles unités d'infanterie. L'UCM récupère des équipes de mortiers, le PHR des snipers immortals, le Scourge des Destroyers spécialisés en corps à corps et les Shaltaris, fidèle à leur habitude de ne pas faire comme les autres, une sorte de marcheur léger (qui n'est donc pas de l'infanterie).

Le render 3D est beaucoup moins bien que les modèles en vrai qui sont beaucoup plus dynamiques !


Dans ce qui est déjà disponible en précommande mais n'arrive que début août, l'UCM a des soldats en exo-armure et railgun, le PHR une sorte de super Sirène avec une nuée de drones et son transport dédié, le Scourge un gros alien qui balance des attaques sonique et son transport dédié (qui lui aura un lance acide qui promet de donner des sueurs froides à ses adversaires), enfin, le Shaltari récupère des esclaves armés de lance-missiles.

J'ai hâte de voir les règles !
D'autres précommandes pour la fin du mois d'août :

- Livre de règle collector avec nouvelles illustration et plus de contenu

- UCM : escouade infanterie flak

- PHR : la fameuse infanterie avec jetpacks, les Valkyries

- Scourge : les vampyres, des aliens volants de la taille d'un hélicopter


- Shaltari : d'autres marcheurs léger avec une sorte de fusil
- Resistance : des quads ou buggys


Dans ce qui a été annoncé pour la suite, on devrait avoir les derniers commandants célèbres. Voila ce qui pourrait arriver d'ici la fin d'année (à prendre avec précaution), en plus de Reconquest : phase 2 :

UCM : peut être le commandant célèbre qui manque (mais il n'a jamais été annoncé, ni vu),

PHR : sans doutes le marcheur Hera du commandant célèbre

Resistance : la Drill géante du commandant célèbre.

La Drill géante du commandant célèbre Resistance (plus les concept arts d'autres nouveautés)

Règles

Dans le même temps que sortent les nouveautés au fil des mois, les règles subissent une première mise à jour importante début mars 2015 (ici et ). Un certain nombre d'unités voient leur coût être modifié, et les gunships de toutes les factions, en particulier, prennent un upgrade majeur ! Les shaltaris sont les grands perdants de cette mise à jour, et malgré cela, après quelques mois, il semblerait - à écouter ce qu'il se dit sur le forum officiel - qu'ils posent toujours quelques problèmes d'équilibrage.

Comme indiqué plus haut, en juillet 2015, Hawk Wargame a lancé une discussion sur le forum officiel pour demander aux joueurs de leur faire remonter leurs suggestions sur le supplément Reconquest : phase 1. Au moment où j'écris les lignes, on approche les 200 messages (dont certains sont plutôt consistants), donc je suis curieux de voir ce qu'il en sortira, mais je fais confiance à Hawk pour débroussailler le sujet, car ils ont toujours eu une vision claire de ce qu'ils voulaient.

Peinture

J'ai compilé un "calendrier" des  vainqueurs du concours de peinture organisé chaque mois par Hawk depuis un an. Presque chaque mois, parmi ceux qui ne gagnent pas, il y a d'autres entrées de très grande qualité qui méritent vraiment le détour pour trouver de l'inspiration et en prendre plein la vue !

Août 2014
septembre 2014

Octobre 2014
novembre 2014 (?)


Décembre 2014


Janvier 2015

Février 2015

Mars 2015

Avril 2015
Mai 2015

Juin 2015

 En attendant le vainqueur de juillet 2015 !

Je vais terminer cette chronique ici, en espérant que l'année prochaine sera aussi pleine de bonnes surprises pour DZC et pour ses fans !


4 comments:

  1. Ouaip, ce Dropfleet va faire bouger les lignes...

    ReplyDelete
  2. Nice write-up. A gallery of winners for the painting contest is a great idea. That should be a part of the Hawk forum. It is rather sad that many great ideas and projects are lost in the depth of the forum.
    I'm really excited for Dropfleet / "Chambers in Space"

    Regards

    Ljevid

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hi,

      Thank you !

      I guess you read it with a translate tool ?

      A gallery of the winners of past years could be a good idea also... I haven't looked at years before the current one but I may do it as well in another article.

      Cheers

      Delete
    2. I usually try to read French without technical help, but I have to admit that - after wondering who you planned to slay with the help of chewing gum - I had to resort to google translate :(

      I posted the idea of a gallery in the Talon part of the forum - not much, but generally positive feedback - let's see if Simon comments.

      The older entries to the competition are nice but the current level of painting is a lot higher.

      Looking forward to your next article :)

      Regards

      Ljevid

      Delete