Labels

Thursday, January 8, 2015

Bien démarrer à Elite Dangerous

J'écris ce guide de jeu au fur et à mesure que je découvre le jeu, et que je déniche des petits trucs pratiques. Il est donc incomplet et appelé à être amélioré.

Jouer les tutoriaux

Ils ont l'avantage d'exister. Je ne les ai pas refait depuis la beta donc je ne sais pas exactement ce qu'ils valent, mais ça permet de tester les contrôles du jeu sans en payer le prix. On m'a dit que celui sur le docking et sur le trajet interstellaires sont biens. Il faut bien maîtriser ces deux aspects du jeu car ça va représenter une part considérable ce que l'on doit faire (voyager et se docker).

Les différents modes de jeu 

(mais il faudra une connexion au serveur quel que soit le mode choisi) :

public/open : en mode massif, avec tout ceux qui ont choisi ce mode de jeu

private : pour jouer avec ses amis uniquement

solo : pour jouer tout seul

Je n'ai pas de conseil à donner là dessus, c'est plus une question de goût personnel. Pour ma part j'ai eu trop de problème d'embouteillage à l'entrée des stations, donc c'est généralement private/solo. Mais la situation a probablement changé depuis le tout début...

Au tout départ

Le nouveau joueur commence dans le siège d'un Sidewinder, un tout petit vaisseau, qui ne lui appartient même pas. L'avantage c'est qu'en cas de problème (crash...) ça ne lui coûte rien de respawner avec le même vaisseau. Il existe toujours cette possibilité, même beaucoup plus tard dans le jeu, même si c'est la pire chose qui puisse arriver, car dans Elite : Dangerous (ED), le vaisseau et les crédits en banque sont probablement les deux choses les plus importantes (à voir à quoi sert vraiment les réputations qui seraient alors la seule choses conservée...).

Je crois que lorsqu'on crée un nouveau pilote, on est placé dans un système de départ, qui change régulièrement (il y en aurait 3 ou 4). Donc il y a de fortes chances que tous les nouveaux pilotes du moment soient dans la même région galactique proche.

Objectif : nouveau vaisseau

Pour l'instant avec le sidewinder gratuit, vous commencez posé dans une station avec 1000 crédits en poche, ce qui est très peu. La première chose à faire est de gagner assez d'argent pour changer de vaisseau. L'objectif est environ de 75k crédits, de façon à acheter un nouveau vaisseau (eagle ou hauler en fonction du style de jeu désiré) et surtout à prévoir assez d'argent restant pour payer l'assurance en cas de problème. La valeur de l'assurance est environ de 5% du prix total du vaisseau. Sinon c'est le retour à la case départ ! Ce qui pourrait très bien signifier une forme de "game over". IL FAUT TOUJOURS GARDER CETTE SOMME DISPONIBLE !

Il n'y a vraiment que deux vaisseaux rapidement accessibles :

Eagle

Il s'agit d'un vaisseau rapide, maniable, parfait pour l'exploration ou même le combat. Cependant, sa capacité de transport est quasi nulle.

Hauler

Il s'agit d'un transport, qui offre une soute plus grande que le sidewinder. Il est possible d'améliorer les différents modules de soute (ce qui devrait être fait le plus vite possible) et de monter à 18T. Je déconseille fortement d'enlever le bouclier ! N'oubliez pas de prévoir assez d'argent pour payer l'assurance, et aussi assez pour recommencer votre business (acheter les marchandises).

N'oubliez pas de garder assez d'argent pour l'assurance ! (5% du prix total, et visible dans le panneau de droite de l'UI)

Utilitaires bien pratiques

ED est dans son enfance, les outils externes propre à ce genre de jeux sont eux aussi encore à leurs débuts. Il s'agit d'aide au jeu permettant de rationaliser ce qu'on peut faire (et que je fais encore) avec des posts-its et des feuilles volantes : noter les missions, les prix dans les différentes stations etc.

Un simulateur pour tester la configuration d'un vaisseau

http://eliteshipyard.nfshost.com/

Un calculateur de route commerciale. 

Bon soyons franc, il faut déjà avoir un gros vaisseau capable de faire des sauts de 10 LY à pleine charge et de pas mal d'argent en banque (plusieurs centaines de milliers de crédits) pour en profiter.

http://www.elitetradingtool.co.uk/

Une carte galactique interactive.

http://starchart.club/map/

Les guides plus spécifiques

Guide de l'explorateur

https://forums.frontier.co.uk/showthread.php?t=81653

Guide des missions

https://forums.frontier.co.uk/showthread.php?t=80659

Attention ! Je suis pratiquement certain que échouer à remplir une mission ou l'abandonner fait perdre de la réputation avec la faction en question...

No comments:

Post a Comment